Ton futur,
Ta réussite.

Qu’est-ce que le deso ?

Cours menant vers l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.E.S.O)

LES EXIGENCES DU DESO

Pour obtenir le diplôme d’études secondaires, les élèves originalement inscrits dans une école secondaire avant 2024 doivent :

-obtenir 18 crédits obligatoires;
-obtenir 12 crédits optionnels;
-satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques;
-obtenir au moins 2 crédits d’apprentissage en ligne;
-effectuer au moins 40 heures de services communautaires (ou l’équivalent sous approbation de la direction).

18 crédits obligatoires :
4 de français (1 crédit par année d’études)
1 d’English
3 de mathématiques (au moins 1 crédit en 11e ou 12e année)
2 de sciences
1 d’histoire du Canada
1 de géographie du Canada
1 d’éducation artistique
1 d’éducation physique et santé
0,5 d’éducation à la citoyenneté
0,5 d’exploration des choix de carrières

Exigence en matière d’apprentissage en ligne pour l’obtention du diplôme

Tous les élèves, en commençant par ceux qui sont entrés en 9e année durant l’année scolaire 2020-2021, doivent obtenir au moins deux crédits d’apprentissage en ligne pour décrocher leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Cette exigence s’applique également aux apprenantes et apprenants adultes qui entreront dans le système d’éducation secondaire de l’Ontario durant l’année scolaire 2023-2024.

Exemption

Les parents qui veulent soustraire leur enfant à l’exigence en matière d’apprentissage en ligne pour l’obtention du diplôme ou l’en exempter doivent remplir le formulaire prévu à cet effet. Une telle exemption peut être demandée par :

  • les parents ou les tutrices et tuteurs d’élèves du secondaire
  • les élèves âgés de 18 ans ou plus
  • les élèves âgés de 16 ou 17 ans qui se sont soustraits à l’autorité parentale

« Pour plus de détails concernant la composition d’un diplôme secondaire de l’Ontario, visitez ce lien du site du ministère de l’éducation. »

Évaluation et communication du rendement

La politique d’évaluation et de communication du rendement se fonde sur les objectifs et pratiques établis par le MEO dans un document de 2010 intitulé « Faire croître le succès » -Communication et évaluation du rendement des apprenants fréquentant les écoles de l’Ontario (Première édition, 1ère– 12e) 2010.

Mise en application

L’évaluation de l’apprentissage s’entend du processus qui consiste à juger de la qualité du travail accompli par l’apprenant en fonction des normes de performance établies et à déterminer la note finale qui représente cette qualité.

Le personnel enseignant s’assurera que l’apprentissage de l’apprenant est évalué de manière équilibrée par rapport aux quatre compétences et il prendra soin de considérer la satisfaction des attentes par rapport aux compétences appropriées.

Le personnel enseignant accepte que certains principes importants doivent être respectés dans une démarche d’évaluation visant l’amélioration du rendement et l’amélioration de l’apprentissage.

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