Programme de reconnaissance des acquis (RDA)

Être admissible à la RDA 

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis (RDA)?

La reconnaissance des acquis (RDA) est le processus officiel d’évaluation et d’allocation de crédits par lequel les apprenants expérimentés peuvent obtenir des crédits pour leurs acquis. Par exemple, nous pouvons octroyer des crédits basés sur tes habiletés et connaissances sur le marché du travail, à la maison, par le bénévolat ou un programme de formation.
Les acquis comprennent les connaissances et les habiletés acquises de façon formelle ou informelle en dehors d’une école secondaire.

Les crédits d’équivalence octroyés mènent à l’obtention du DESO et sont transcrits au relevé de notes de l’Ontario de l’apprenant.

Tu peux obtenir jusqu’à 26 équivalences de crédits et il est possible que tu n’aies qu’à compléter avec réussite tes quatre derniers crédits pour obtenir un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. 

Si tu possèdes un diplôme d’une institution post-secondaire reconnue, ce nombre diminue à un seul cours nécessaire menant à un crédit !

Jusqu’à 16 crédits de 9e et 10e année
Jusqu’à 10 crédits de 11e et 12e année

Qui est éligible?

Un apprenant expérimenté est une personne qui :

  • A au moins 18 ans en date du 1er  janvier de l’année scolaire;
  • A moins de 26 crédits sur son relevé de notes;
  • Provient de l’extérieur de l’Ontario et qui souhaite obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Le processus de RDA comporte quatre étapes.

Étape 1

Demande de l’évaluation de dossier : Fais évaluer ton dossier pour connaître ton admissibilité en fournissant tes relevés de notes et/ou tes bulletins scolaires. Appelle dès maintenant au 1-888-552-0545 afin que notre équipe évalue ton dossier.

Étape 2

Attribution des crédits acquis : Une fois que ton dossier aura été étudié, nous évaluerons tes crédits acquis. Ces crédits t’aident à obtenir plus rapidement ton diplôme.

Étape 3

Tu peux obtenir des crédits de 9e et 10e année en passant jusqu’à 5 évaluations dans les matières suivantes. Si tu réussis, tu pourrais avoir jusqu’à 16 crédits de 9e et 10e année.

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Géographie
  • Histoire

Étape 4

En tant qu’apprenant expérimenté, tu peux également obtenir jusqu’à 10 crédits de 11e et 12e année pour la reconnaissance de tes expériences de vie et de travail. Tu dois remplir un questionnaire et le faire évaluer par un conseiller en orientation. Celui-ci indiquera les crédits auxquels tu es admissible et la valeur en crédit pour chacun. Afin que des crédits te soient octroyés, tu auras à fournir les preuves demandées.

tu es admissible.
découvre comment !